"Rabat-Joie" - Une ingratitude importante

Prise de conscience un peu affligeante, quand on constate la puissance des 4 forces d'inertie !

La responsabilité une fois morcelée, atomisée, il suffit de laisser faire ... les autres.

L'astuce c'est de flatter les bas-instincts de chacun en valorisant des systèmes pernicieux, montrés comme "[néo]libéraux", "démocratiques", "entrepreneuriaux", et surtout "GLOBAUX", "mondialisés". En un mot : banals.

C'est ainsi que l'égoïsme (instinct animal, à la limite, mais pas si généralisé que ça) se voit affiché comme un individualisme de bon aloi.
C'est comme ça que la trahison est opérée par des millions de complicités presque désintéressées, quasiment sans mobile, et avec très peu de gain, par des mercenaires-sans-le-savoir :

Chaque automobiliste (ou presque), lorsqu'il actionne sa clef de contact, contribue à l'empoisonnement de l'air, et au réchauffement de la planète.
Et hors des villes, chaque paysan (ou presque), empoisonne en catimini la Terre, l'eau, et les produits alimentaires de ses coreligionnaires (dans le culte du rendement) ...

A ce propos, si vous voyez plus d'abeilles mortes que vivantes par chez vous, c'est que quelqu'un utilise des produits interdits dans ses champs (Regent etc.), ou des produits non encore répertoriés (donc non recherchés par les experts). Alertez-les !

Autrement il faudra bientôt que ces inconscients laborieux aillent polleniser leurs plantations de maïs ou de blé à la main (!), pour compenser la déficience de ces insectes qui sont pourtant leurs seuls alliés en la matière !

Et le "trou de la secu" deviendra un trou noir d'antimatière ... Le peu de cotisation de ceux qui travailleront encore ne suffira pas pour permettre de colmater les conséquences de ces dérapages quotidiens. ALors il n'y aura plus de responsables pour ce faire.


Les exemples ne manquent pas, qui montrent que la course exclusive au profit (virtuel, plus que matériel), ne conduit qu'à la faillite (culturelle, sanitaire, mais aussi économique, paradoxalement : l'utralibéralisme ne parle que de dettes !) ou à la gabegie (ponctuellement).

Gérer la pénurie, c'est le discours que l'on entend, depuis que l'on est dans cette fameuse "crise" qui dure tout de même depuis plus d'un demi-siècle ! (depuis la fin de "l'Age d'Or" des années 50).

Le fait d'entretenir une précarité généralisée, en favorisant d'autre part la spéculation aveugle, induit une croissance des comportements néfastes.
Les voleurs pullulent là où règne la misère (financière et/ou morale). Les dématérialiseurs aussi ...

N.B. : A l'inverse, les abeilles produisent beaucoup plus de miel que ce qui leur serait nécessaire pour passer l'hiver. Par générosité, ou par prudence excessive ? (Difficile pour un esprit humain de comprendre un tel "acte gratuit" ...)


    


La "philosophie de l'araignée"
, armée de patience pour prendre les "clients" dans ses fils, n'a de sens que si des visiteurs ont pu user de leur liberté pour se déplacer ...
Autrement, ce sont les araignées qui se suppriment toutes seules ... Et l'endroit semble véritablement désolé quand on y regarde de peu près, avec toutes ces toiles abandonnées ...

 

 

divider
retour
divider